Impacts, coûts et origines de nos vêtements
Patte Blanche Atelier souhaite faire bouger les choses dans un secteur encore très opaque. Nous sommes persuadés que la transparence totale est la seule solution pour que toute la filière s'améliore sur les enjeux environnementaux et sociaux.
Pour cela nous vous expliquons quelles matières nous utilisons, avec quels partenaires nous travaillons, dans quelles régions. Ils méritent d’être mis en avant et vous méritez de les connaître. Nous vous communiquons aussi l'impact environnemental de nos vêtements, et nous vous expliquons la répartition de nos différents coûts pour savoir ce qui se cache derrière le prix d'achat.

Chaque vêtement à un impact
Grâce aux données provenant de notre chaîne d'approvisionnement et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), nous sommes en mesure de communiquer l'empreinte carbone de nos vêtements.
Elle est communiquée sur chaque page produit de notre boutique en ligne et sur une étiquette accompagnant nos pièces.
Chaque vêtement à un coût
Pour comprendre la véritable valeur d'une pièce, nous sommes persuadés que nous devons vous communiquer le détail de nos coûts.
Grâce à des systèmes de précommandes, très peu de stock et une vente en direct privilégiée, nous arrivons à vous proposer des pièces avec de belles matières et provenants des meilleurs ateliers à des prix justes.
La décomposition des coûts du vêtement est communiquée sur chaque page produit de notre boutique en ligne.

Chaque vêtement à une traçabilité
1. Développement :
Costumes, tailleurs et chemises :
Créamodel, bureau d'étude de modélisme, à Viarmes dans le Val-d'Oise, dirigé par Véronique qui a de belles références dans des maisons de hautes coutures.
2. Tissus :
Costumes et tailleurs :
Balas Textile, à Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône, est aujourd'hui un acteur reconnu dans la production de tissu technique de Sport, de Mode et de Luxe depuis 2001.
Chemises :
Verne et Clet, à Coublanc en Saône-et-Loire, est une société à taille humaine, spécialisée dans la fabrication de tissu chaîne et trame pour chemises depuis 1947.
3. Doublures :
Costumes et tailleurs :
Gianni Crespi Foderami, à Villa Cortese, en Italie, fondée en 1921, était initialement connue pour ses tissus en coton et ses écharpes en soie. Aujourd'hui, Gianni Crespi Foderami est spécialisé dans la fabrication de doublures pour les vêtements de haute qualité.
4. Boutons :
Costumes et tailleurs :
Corne et Corozo Réunis (CCR), est un prestigieux créateur de boutons dans la région lyonnaise, à Couzon-au-Mont-d'Or. La société fondée en 1929, est reconnue pour son savoir-faire dans les matières naturelles.
5. Confection :
Costumes et tailleurs :
Crialme, près de Porto, atelier spécialiste de la confection de costumes haut de gamme depuis 1984.
Chemises :
Ribul, au sud de Porto, a été fondée en 1943, faisant d'elle la plus vieille usine de confection de chemises du Portugal.
