La magie de Noël et l’environnement 🎄
Chez Patte Blanche Atelier, nous sommes des grands enfants et nous adorons la magie de Noël. ✨
Cependant Noël approche à grands pas et je vais vous parler de son impact sur l’environnement.
Durant les fêtes de Noël, nous offrons énormément de vêtements issus de la fast fashion (je vous en parle dans un article qui arrive prochainement).
Entre la surproduction de vêtements, les différents moyens de transports utilisés pour les livraisons, la pollution lumineuse ou encore le gaspillage alimentaire, la planète en paye le prix fort.
Des chiffres clés…
Avant toute chose, revenons sur quelques chiffres clés de la surconsommation et de l’impact de Noël sur l’environnement.
Comme vous avez pu le remarquer, les vêtements occupent une grande place pour les importations sur les différents postes de dépenses de Noël. (+80%)
Parmi les pays qui importent les plus de vêtements on retrouve principalement l’Asie (59 219 995 de vêtements en 2020).
Les principaux pays qui importent sont : la Chine, le Bangladesh, la Turquie, ou encore l’Inde.
La consommation pendant Noël
Entre cadeaux, repas, transports... cette année, les Français devraient dépenser en moyenne 568€ pour Noël.
L’impact de Noël sur l’environnement est aussi présent au niveau de nos poubelles, puisque, chaque année en France et dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, on observe une augmentation de 20 % des déchets à la période des fêtes de fin d’année.
🎁 Le gaspillage alimentaire
Les fêtes de Noël sont synonymes de retrouvailles, de partages et encore de bons petits plats à déguster en famille. Mais ces retrouvailles sont également synonymes de gaspillage alimentaire considérable.
2,47 millions de dindes sont vendues en France, soit 41 dindes vendues par minute en décembre.
40% des aliments finiraient à la poubelle durant ces repas de fin d’année. Selon un sondage Ipsos publié en 2017, 28% des Français reconnaissent qu’ils gâchent de la nourriture durant la période des fêtes notamment les légumes (58% des cas), la viande (43%) et les desserts (41%).
🎁 La pollution lumineuse
D’après l’ADEME, les illuminations de Noël des intérieurs et des extérieurs par les ménages en France représentent une consommation de 75 millions de kWh par an. Avec ce chiffre, nous pourrions alimenter la consommation annuelle de 16 300 foyers en France.
L’impact des fêtes de Noël sur la planète ne se joue pas que sur la facture d’électricité, mais aussi sur la biodiversité. En effet, toutes ces illuminations constituent une réelle pollution lumineuse, perturbant les espaces naturels autour des villes.
🎁 Les cadeaux
Au-delà du gaspillage alimentaire, il y a beaucoup de déchets, les premiers responsables sont les papiers cadeaux, tous les cartons et plastiques d’emballage pour les cadeaux.
Le cadeau de Noël le plus vendu ? Le jouet de construction qui représente 25% des produits vendus en tant que cadeaux de Noël. On estime que 75% des jouets vendus dans le monde sont produits en Chine, par 4 millions d'ouvriers travaillant pour 20.000 fabricants. En tout, la Chine exporte pour 15 milliards d'euros de jouets chaque année.
Le transport pour les livraisons…
Pendant les fêtes de fin d’année, nous augmentons significativement notre empreinte carbone. Entre les trajets en voiture pour rejoindre la famille ou encore l’avion, l’empreinte carbone augmente à vue d’oeil.
Les transports de nos cadeaux de Noël ont également un impact considérable sur l’environnement.
🎁 La livraison de vos cadeaux
Avec la promesse des livraisons en moins de 24h, les colis voyagent beaucoup et très vite en cette période de fêtes.
Plus la livraison est rapide, moins c’est écologique.
En période de forte commande, comme pendant Noël, les plateformes font rouler plus de camionnettes, pleines ou non. L’engagement commercial passe alors avant l’impact environnemental.
Nos astuces pour mieux consommer ✍️
Mais bien évidemment, j’ai des astuces à vous partager pour mieux consommer durant cette période de fête et de partage :
Côté cadeaux 🎁
- Privilégier les vêtements de qualité, confectionnés en Europe (au minimum)
- Acheter seconde main (eh oui les cadeaux de Noël ne doivent pas être obligatoirement neufs) → Acheter de seconde main c’est bien, mais attention à la seconde main “fast fashion”, cela reste de la fast fashion, acheter seconde main “fast fashion” ne permet toujours pas de changer la production démesurée des fabricants textiles
- Acheter des cadeaux qui ont du sens (toujours la qualité avant la quantité)
- Acheter des cadeaux utiles
Côté alimentaire 🥂
- Acheter vos produits chez des producteurs locaux
- Privilégier l’agriculture biologique
- Composter vos déchets organiques
- Planifier vos repas à l’avance
- Conserver et cuisiner vos restes
Côté transport 🚊
- Si possible planifier vos déplacements à l’avance
- Commander vos cadeaux à l’avance (au maximum 72h avant pour éviter les livraisons trop rapides)
- Pratiquer le co-voiturage
Mon beau sapin, roi des forêts … Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas fabriquer votre sapin de Noël vous-même, grâce à des palettes de bois par exemple ? 😉🎄
Laissez un commentaire