La fast fashion et la mode éthique, mais qu’est-ce-que c’est ? 🤔

La fast fashion et la mode éthique, mais qu’est-ce-que c’est ? 🤔

Vous entendez souvent “La mode éthique” et “Fast fashion” et vous vous demandez ce que c’est ? Pas de panique je vais essayer d’y répondre. 

Montagne de vêtements fast fashionMontagne de vêtements fast fashion 

La fast fashion 👔

Pour commencer, je vais vous parler des caractéristiques de la fast fashion. La fast fashion concerne les entreprises qui ont pour objectifs de produire un maximum de collection de vêtements par an. Cela est possible dû à la forte demande des consommateurs. En moyenne, les consommateurs de fast fashion portent leurs vêtements que 4 fois, 60% d’entre eux déclarent ne plus aimer le vêtement rapidement et 40 % estiment que le vêtement n’est déjà plus à la mode.

Actuellement, 130 milliards de vêtements sont consommés chaque année. La production textile à doublé entre 2000 et 2014.

 

Les caractéristiques de la fast fashion 

Les collections : En moyenne, 52 collections sortent chaque année chez les acteurs de la fast fashion

Une production très rapide : Environ 1 mois s’écoule entre le dessin et la mise sur le marché du vêtement

Le transport des vêtements : Le moyen de transport privilégié pour la fast fashion est l’avion, ce qui consomme énormément de CO2

Les déchets : Une personne produit environ 70 Kg de déchets textiles par an

Durée de vie d’un t-shirt : 35 jours

Source : Média d’information Brut

 

L’impact social de la fast fashion

Malheureusement, la fast fashion n’a pas que des impacts environnementaux. L’impact social causé par la fast fashion est considérable.

De nombreux hommes et de nombreuses femmes sont sous-payés pour produire ses habits, ils travaillent dans lieux insalubres avec des normes non respectées, sans contrat de travail ou encore le travail forcé des enfants : la liste des dégâts est longue.

Les ouvriers textiles viennent le plus souvent des pays pauvres comme le Bangladesh, l’Inde ou le Pakistan et n’ont pas le choix de travailler dans ces conditions dangereuses pour pouvoir vivre un minimum.

Ces conditions sont nuisibles pour leurs vies, entre maladies le plus souvent mortelles à cause des teintures ou des substances chimiques manipulées à longueur de journée ou encore l’effondrement des bâtiments.

Les ouvriers risquent leurs vies pour créer nos vêtements afin qu’on reste à la mode.

Comme vous avez pu le comprendre la fast fashion cause de nombreux désagréments sur l’environnement comme sur l’humain. On va donc maintenant parler de la mode éthique.

Usine confection vêtements

Usine textile 

La mode éthique 🤍

La mode dite « éthique », aussi appelée mode « durable » est inspirée du modèle du commerce équitable et des principes de l'éthique, avec deux types de préoccupations : sociales et environnementales.

La mode éthique vise à proposer aux consommateurs des produits de qualité avec une durée de vie plus longue, respectueux de l'environnement, sans pour autant participer à la surconsommation textile.

Cela inclut l'utilisation de matériaux durables, comme les vêtements proposés par Patte Blanche Atelier.

 

Voici quelques astuces pour consommer éthique 🌿

  • La seconde main (Vinted, friperie…), le seconde main oui mais toujours privilégier la qualité à la quantité, cela reste de la fast fashion, acheter seconde main “fast fashion” ne permets toujours pas de changer la production démesurée des fabricants textiles
  • Apprendre à coudre et créer ses propres vêtements
  • Acheter des intemporels de bonne qualité
  • Privilégier les petites marques qui prennent le temps de bien faire (eh oui comme Patte Blanche Atelier)
  • Acheter local
  • Se créer une garde robe capsule. C'est-à-dire un vestiaire minimaliste, éthique et cohérent. Ainsi, toutes les pièces vous correspondent et vous plaisent. Bien sûr, les vêtements se mélangent et se mixent.

 

Il appartient à chacun de repenser à sa façon de consommer le textile et de faire bouger les choses. 🤝


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés