La compensation carbone, une fausse bonne idée ?

La compensation carbone, une fausse bonne idée ?

De nos jours, nous générons trop de CO2 pour que la terre puisse l’absorber. Le Plan Climat a fixé des objectifs, dont l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour parvenir à cet engagement, nous devons réduire drastiquement nos émissions, mais aussi les compenser en finançant des projets visant à séquestrer le carbone.

La compensation carbone, qu’est ce que c’est ? 🤔

La compensation carbone consiste à essayer de contrebalancer ses propres émissions de CO₂ par le financement de projets de séquestration de carbone.

Comme les images parlent plus que les mots, voici une infographie qui prend l’exemple d’une entreprise qui cherche à améliorer son bilan carbone grâce à la compensation.

Infographie compensation carbone

 

Et voilà comment une entreprise, grâce à une autre entreprise appelée intermédiaire, utilise la compensation carbone pour diminuer son bilan carbone et se montrer injustement plus respectueuse de l’environnement.

Les particuliers sont aussi concernés

On parle beaucoup de la compensation carbone pour les entreprises, mais nous sommes également concernés par ce système. De nombreuses entreprises nous proposent lors de nos commandes, de verser une somme d’argent pour contrebalancer l'empreinte carbone de cet achat.

Mais pour la plupart des cas, ne vous y trompez-pas, c'est du “greenwashing” ; une technique marketing malhonnête, employée par des marques, pour promouvoir une image plus responsable, éthique et écologique qu'elle ne l'est.

Cette technique de "greenwashing", est la pire pratique pour l'environnement, elle est dangereuse car elle déforme la réalité, décourage les gens et ne permet pas une réelle amélioration de notre mode de consommation.

Pour être plus clair sur les liens entre le “greenwashing” et la compensation carbone, voici les exemples des compagnies aériennes et des enseignes de Fast-fashion.

La compensation carbone : même pendant les voyages ✈️

Les compagnies aériennes raffolent de ce système, lorsque nous achetons nos billets, elles nous proposent de compenser notre impact pour le vol. Ce système est tout simplement une stratégie de manipulation marketing pour se rendre plus vert aux yeux des consommateurs. 

“Une commande = 1 arbre planté” 🌳

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit 1/4 de la surface de la France. Il est donc important de réagir !

Les arbres permettent de produire de l’oxygène, stocker du carbone ou encore contribuer au maintien des espèces animales et végétales.

Ce sont des bonnes raisons pour contribuer au système “ 1 commande passée = 1 arbre planté”, SAUF si ce sont des enseignes qui n'ont aucune politique éco-responsable qui le proposent. 

Prenons l'exemple des enseignes de Fast-fashion qui utilisent ce système de compensation. Après avoir acheté des vêtements très polluants, fabriqués pour être jetés au bout de quelques mois, conçus à l'autre bout du monde par des salariés travaillant dans des conditions déplorables, il nous est proposé de payer quelques centimes supplémentaires pour le bien de l'environnement.  

Problème, n'est ce pas ?!?

Un modèle de greenwashing bien rodé, qui vous donne bonne conscience et vous fait croire que ces marques mènent une politique éco-responsable...

Vous l’avez sûrement compris, sur le papier c’est intéressant de planter un arbre qui produit de l’oxygène ou qui stock du CO2, mais ça ne remplace pas une réelle politique de réduction des émissions de carbone !

Compenser ? Pensons d’abord à éviter et à réduire

3 étapes pour diminuer sa compensation carbone

Le principal problème du système de compensation est qu’il donne bonne conscience et peut être contre-productif et inciter à la consommation et à la pollution.

En plus, méfiez-vous des organismes de compensation, de nombreuses dérives ont été récemment mises en lumière. 

Les dérives du système de compensation carbone

Malheureusement les projets de réduction d’émissions de carbone ne sont pas aussi efficaces que ce que l’on pense : contrôles non effectués, arbres non plantés ou encore abattus.

En 2019, moins d’1% des parcelles des arbres plantés ont été controlées.

Lors du reportage de “CASH INVESTIGATION”, diffusé le 26 janvier sur France 2, les journalistes ont pu rencontrer un agriculteur en Amérique du Sud.

Un agriculteur affirme avoir été contacté par un organisme pour planter des arbres dans un programme de compensation carbone. Il admet avoir abattu des arbres pour sa consommation personnelle, pour se chauffer ou encore faire des enclos pour son bétail. L'organisme n'est pas au courant, aucun contrôle n’a été effectué et l’agriculteur n’a plus de signes de l'organisme.

Donc vous l’avez compris ces arbres n’ont pas séquestré le CO2 prévu, n’ont pas d’impact positif sur le bilan carbone réel d'une entreprise ou les consommateurs qui pensaient avoir fait un bon geste sont trompés sans le savoir.

Au final ce reportage montre que la plantation d’arbres pour compenser la consommation carbone est dans la grande majorité des cas du "greenwashing" et un moyen purement marketing pour les entreprises d’être perçues plus respectueuses de l’environnement.

Avant de compenser, voici des pistes à explorer :

Pensons à calculer notre empreinte carbone, cela vous permettra de prendre conscience et de vous donner des pistes d'amélioration.

Pour faire le test suivez ce lien. 👉 https://nosgestesclimat.fr.

Pour vous donner une idée : En 2023, en France, l'empreinte carbone s'élève à environ 9 tonnes par habitant. Pour respecter les objectifs du plan climat 2050 il faudra être à moins de 2 tonnes.

Consommation carbone par habitant en France

Pour conclure cet article, comprenez que pour une entreprise ou en tant qu'individu, un plan de compensation carbone seul ne suffit pas ! Rien ne remplace une stratégie de réduction de son impact environnemental. 

Enfin ne sautez pas ces étapes : calculer, éviter, réduire, (compenser).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés