Épisode 9 : Patte Blanche Atelier, c'est avant tout Romain et Théo

Romain FAYS Théo EGEA Fondateurs Patte Blanche Atelier Vestiaire Business Responsable

Et justement, qui sont Romain et Théo ?

Aujourd'hui nous enlevons nos costumes pour nous mettre à nu. Bon ce n'est qu'une image évidemment, mais ça vous l'aviez compris.

Et ça aussi c'est une image, de Porto précisément.

Celles et ceux qui nous connaissent savent notre amour pour les jeux de mots. Nous espérons vous avoir décroché un sourire ou du moins ne pas vous avoir fait peur. Mais nous nous égarons.

Allez, Romain et Théo acte 1 c'est parti.


Pain au chocolat vs Chocolatine

Le fameux débat qui déchire les passions depuis que le Sud Ouest cherche son identité (Je rigole, on ne s'énerve pas en commentaire). 

Romain est donc originaire du Sud Ouest de la France et moi,Théo, du Sud Est.

Romain a passé les 20 premières années de sa vie sur Angoulême et moi une dizaine d'années dans les Bouches du Rhône près de Arles, puis j'ai déménagé à Digne les bains dans les Alpes de Haute Provence.

Nous avons tous les deux effectué un DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation pour les intimes). Romain sur Angoulême et à Digne les bains pour ma part.

Suite à ce choix post baccalauréat, nous étions diplômés et à la recherche d'une poursuite d'étude qui allierait alternance et développement durable.

Et la seule licence en France présentant ces caractéristiques se trouvait à Lyon.
Et nos deux dossiers furent sélectionnés. Nous voilà partis pour Lyon sans savoir ce qui nous attendait.


Voici des pains au chocolatine

 

Notre rencontre

Le premier jour nous sommes une grosse trentaine d'étudiant(e)s dans la salle.

Nous ne connaissons personne et très rapidement des travaux de groupe se mettent en place et le hasard nous met dans le même groupe.

Le courant passe bien et nous nous retrouvons sur de nombreux points : L'exigence dans le travail, l'envie de faire les choses bien, et nous avons tous deux cette envie de créer. Nous ne savons pas encore quoi mais le constat est clair dès cette première journée.

C'est le début de notre amitié.


Les années facs

Pendant trois ans, nous sommes dans la même promotion (2 ans en licence Management des Equipes, Qualité et Developpement Durable, et 1 an dans le master Management des Equipes et Qualité).

Durant cette période, nous faisons tous les travaux de groupe ensemble (mais également avec Pierre, Elsa, Alexis et Mariette, notre équipe de choc). Ces travaux nous apprennent à nous connaitre, nous faire confiance et nous donnent envie d'aller plus loin ensemble.

Des idées plein la tête, nous nous retrouvions aussi souvent que nous le pouvions au Patchwork café. Nous avons été parmi les premiers clients à son ouverture fin 2018 et ce lieu coloré et joyeux était notre pied à terre en dehors de la fac. Nous y étions tellement souvent que nous l'avions rebaptisé "le bureau".


Voici le patchwork, ou nous avons passé des heures, notamment sur le canapé orange sur la gauche.

 

Lors de notre dernière année de master nous n'étions pas ensemble (Romain Certification et RSE, et moi en management des Achats).

Nous nous retrouvions donc tous les vendredis pour travailler "au bureau", avant que le confinement ne vienne stopper cette habitude.

 

En recherche de sens

Pendant ces années, nous étions tous les deux en alternance et nous avons eu la chance de découvrir énormément de sujets, qui nous ont permis d'appréhender au mieux la création de Patte Blanche Atelier.

Romain a évolué pendant 4 ans au sein du groupe SEB à des postes de gestion qualité fournisseurs et de mise en place des certifications.
De mon coté j'ai travaillé 2 ans dans une start up commercialisant du matériel informatique reconditionné (LM Eco Production), 1 an en tant qu'analyste dans le transport (Ciblex) et j'ai terminé à la direction achats de la SNCF.

Toutes ces expériences nous ont nourris et donné envie de monter un projet qui nous ressemblait, car nous avions envie d'agir à notre niveau.

 

Faire bouger les choses

La volonté d'agir était présente mais nous ne savions pas comment la transformer en projet sur le long terme.

Et puis nous avons revu des images du sommet pour le climat à Paris où Arnold Schwarzenegger était arrivé en vélib, cravate verte autour du cou, comme symbole de son engagement pour la transition écologique.
En revisualisant cette séquence, nous nous sommes demandés si son costume et sa cravate étaient tout aussi « verts » que la cause qu’il défendait.

En parallèle nous nous intéressions à la mode éco-responsable, qui en était à ses tout débuts.

Nous avons pris conscience que les choses ne tournaient pas rond dans la mode traditionnelle, et les costumes et les tailleurs étaient loin d'être épargnés. Patte Blanche Atelier est née de cette prise de conscience.

Le grand saut

Avoir une idée c'est bien, la mettre en oeuvre c'est autre chose.

Nous avons travaillé sur Patte Blanche Atelier durant le premier confinement mais il nous était difficile de faire avancer le projet car nous étions en alternance, nous devions gérer les cours, les examens et notre mémoire.

Nous avons donc fait vivre le projet tant bien que mal jusqu'à notre diplôme en septembre. Puis nous avons commencé à travailler.

Mais rapidement nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions pas développer Patte Blanche Atelier comme nous le souhaitions sans être à temps plein.

Et donc en novembre 2020 nous avons quitté nos postes pour nous consacrer à ce projet et faire bouger les choses dans la mode.

Un pari que nous ne regrettons pas car aujourd'hui, nous sommes heureux et épanouis dans notre aventure entrepreneuriale. Nous sommes convaincus que la mode élégante doit être plus responsable !

Non, ce n'est pas nous. Nous trouvions la photo jolie.

 

Mais tout n'a pas été rose

Alors tout ce que nous vous racontons depuis tout à l'heure est tout beau tout rose, mais dans les faits cela a été beaucoup plus complexe que cela.

En partant de 0, nous avons dû tout découvrir, tout apprendre, tout construire.
Nous avons essuyé pas mal d'échecs mais nous avons toujours su trouver des solutions et avancer.

Tous deux sportifs, nos expériences sportives et la mentalité que nous y avons développée nous auront permis de nous relever des pseudos échecs rencontrés sur le chemin.

Par exemple, nous sommes aujourd'hui accompagnés par l'incubateur Manufactory depuis mai 2021, mais nous avions essuyé 2 refus en 2019 et 2020 avec ce même projet. Mais nous en sommes persuadés, la passion l'emporte toujours et nous comptons bien développer ce projet qui nous tient a coeur.

 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Pas de long discours, simplement un grand merci à notre incroyable équipe qui nous aide au quotidien et qui fait de Patte Blanche Atelier ce qu'elle est aujourd'hui.

 


Mais également un grand merci à :



Les présentations sont terminées


Nous espérons que ce format plus personnel vous aura plu.
N'hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez en savoir plus nous nous !


COMMANDER


A très vite,

Romain et Théo


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés