Épisode 1 : un tissu éco-responsable

Épisode 1 : un tissu éco-responsable

Bonjour à toutes et à tous,

Nous commençons aujourd'hui une série d'articles qui vous expliqueront comment nous concevons nos costumes responsables et tailleurs responsables. 

Dans le cadre de notre volonté de transparence totale sur nos vêtements éco-responsables et nos pratiques de mode durable, ces articles vous présenteront les coulisses de notre projet, comme par exemple la découverte de nos tissus éco-responsables.

Aujourd'hui, ce premier épisode vous fait découvrir le tissu principal que nous utiliserons sur nos costumes responsables et tailleurs responsables, avec la présentation de son tissu 100% polyester recyclé.

Un tissu luxueux, finalement.

Notre tissu est  sélectionné  est de grande qualité, éco-responsable mais également plus coûteux qu'un tissu aux fibres de polyester vierges.

Le polyester en quelques points.

  • Le polyester est d'origine pétro-chimique. Le polyéthylène téréphtalate, nom scientifique du PET est une matière plastique. Lorsqu’il est présenté sous la forme d’une fibre textile, le PET prend le nom de polyester.
  • A peu près 60 % du PET vierge fabriqué dans le monde sert à concevoir des vêtements.
  • L’impact négatif du polyester sur l’environnement est connu et nous en avons globalement tous conscience. Des recherches menées par l’Institut Français de la Mode montrent que les consommateurs classent le polyester en tête des matières perçues comme étant les moins éco-responsables, devant l’acrylique et les matières artificielles comme la viscose.

 

Le premier maillon de la chaîne, c'est le filateur.


Newlife™ est le résultat d'un projet ambitieux développé par Sinterama. Cette entreprise technologiquement innovante offre une large gamme de fils depolyester recyclé d'excellente qualité et de haute performance, fabriqués à partir de bouteilles en plastique post-consommation collectées dans le nord de l'Italie. 
Le processus de production est 100% Made in Italy et 100% traçable. 

 

 Newlife™ utilise un processus mécanique pour transformer les bouteilles en un polymère, sans l'utilisation de produits chimiques qui pourraient être nocifs pour l'environnement. 

Selon une étude réalisée par l'ICEA (Institut pour la Certification Ethique et Environnementale) en utilisant la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), la production de 1 kg de Newlife™ permet une économie de ressources énergétiques et de CO2. 

Par rapport à la production de fibres de polyester vierges
, le fil Newlife™ se traduit par :

  • Une réduction de 60% de consommation d'énergie. (50 MJ au lieu de 127,2 MJ)
  • Une réduction de 32% de rejet de CO2. (3,88 kg au lieu de 5,7 kg)
  • Une réduction de 94% de la consommation d'eau. (3,26 L au lieu de 60 L)

L'avantage de ce fil est qu'il est 100% polyester recyclé, sans mélange ni ajout de matière vierge dans le processus de fabrication. Et ceci n'est pas ordinaire !
La plupart des filateurs utilisent des mélanges de matières, avec de la laine ou des fibres de polyester vierge pour en assurer sa solidité et sa résistance.
L'innovation Newlife™ grâce à son fil de qualité en 100% polyester recyclé, permet donc de supprimer l'impact environnemental de la matière ajoutée et surtout de faciliter le recyclage du vêtement.

Un atelier de tissage basé dans le Rhône avec un véritable savoir-faire.

Notre fournisseur Balas Textile est aujourd'hui un acteur reconnu dans la production de tissu technique de Sport, de Mode et de Luxe

Balas Textile existe depuis 2001 et emploie près de 250 personnes en Auvergne-Rhone-Alpes.

Balas Textile utilise le fil Newlife™ pour produire un tissu de qualité prisé par des marques de mode comme la nôtre, qui veulent utiliser l'innovation au service de l'éco-responsabilité.

Un tissu bluffant par ses caractéristiques

 Notre tissu possède de nombreux avantages. Il permet une résistance accrue et offre également l’avantage de ne pas se froisser, essentiel pour des costumes et tailleurs.
Nous avons séléctionné un tissu de 140g/m2, léger et respirant, il permettra à nos costumes et tailleurs d'être agréables à porter à la mi-saison et pour les beaux jours.

Qualité et éco-responsabilité.

 

Notre fournisseur de tissu respecte le label Oeko-Tex® Standard 100. Il garantit l’absence de substances nocives ou pouvant présenter un risque pour la santé dans les articles certifiés.

Le filateur respecte la norme Global Recycled Standard (GRS). Elle certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.

Notre tissu éco-responsable a subi une série de tests par un laboratoire indépendant. (Intertek)

Les résultats sont de minimum 4/5 et vous garantissent des pièces de qualité et durables, qui ne se déforment pas, ne se déchirent pas, ne boulochent pas ou encore dont la teinture résiste aux frottements et à la sueur.

 

Aujourd'hui nous vous avons présenté notre premier tissu pour costumes responsables et tailleurs responsables en 100% polyester recyclé.

Nous avons hâte de vous présenter l'épisode et notre engagement pour des vêtement durables. 


L'équipe Patte Blanche Atelier.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés